Master Etudes culturelles / Kulturwissenschaften / cultural studies

Présentation du Master :

Le master études culturelles/Kulturwissenschaften/cultural studies s'inscrit dans une démarche scientifique internationale développée depuis des années notamment dans les aires germanophone et anglophone. Elle met l'accent sur la réflexion sur les cultures de la pensée, du savoir et de la recherche qui élargissent et modifient une conception disciplinaire et monolingue.

La collaboration avec les collègues anglicistes au premier semestre autour de la théorie des cultural studies/Kulturwissenschaften sera un point fort de cette offre de formation. Elle sera ensuite "appliquée" par des cours offrant de nouvelles perspectives, moins connues jusque là dans les études germaniques en France (linguistique et littérature interculturelles, religion et société, beaux arts, traductologie…) Les étudiants participent dès le début aux cours des départements d'anthropologie, d’histoire de l’art et de sociologie qui entament également la réflexion sur les cultures.

Au deuxième semestre, nos étudiants partiront en Allemagne
. Leur séjour combine un semestre universitaire dans le cadre Erasmus et une expérience professionnelle dans un métier de la culture. Au cours du master 2, outre les enseignements académiques plus classiques, les étudiants organisent une manifestation scientifique et culturelle.

Ce master propose aussi une introduction au travail d’archives de la BDIC dans le cadre d’un projet LABEX «Les passés dans le présent».

Mis à jour le 28 avril 2017