• Colloques / Journées d'études,

Colloque international : "Culture et contre-culture - Genèses, pratiques, conceptualisations"

Publié le 23 février 2012 Mis à jour le 4 décembre 2018

Ce colloque international propose un bilan raisonné des recherches actuelles sur la contreculture. Il convie des témoins et des spécialistes à réfléchir collectivement sur ce qui fait l’historicité de la contre-culture en écartant toute définition figée et en prenant acte de la diversité des expériences de ceux qui en ont été les acteurs et les observateurs privilégiés. Il est organisé en partenariat avec le Centre d'études et de recherches sur l'espace germanophone (CEREG), le Centre de recherches anglophones (CREA), le Groupe d'analyse politique (GAP) de l'Université Paris Nanterre, la Chaire d'histoire du temps présent, Université de Bielefeld, l'Institut des Amériques (IdA), la DAAD - Deutscher Akademischer Austausch Dienst, le Centre d'études littéraires Jean Mourot (CELJM), Université Nancy 2 et Interdisciplinarité dans les études anglophones (IDEA), Université Nancy 2

Date(s)

du 21 mars 2012 au 23 mars 2012

Lieu(x)

Bâtiment Pierre Grappin (B)

Salle des conférences
Plan d'accès

Descriptif :


Il fera ainsi toute sa place à la multiplicité des terrains et des analyses, mais en partant de questions communes. Quelles sont les conditions sociales d'émergence, de reconversion ou d'épuisement de la contre-culture ? Comment évoquer toutes ses incarnations sans en faire une catégorie commode ou inopérante ? Comment comprendre ses circulations et ses appropriations nationales et transnationales ? Quels sont les enjeux que recouvrent ses reformulations successives ?

Plusieurs entrées, organisées en demi-journées, permettront d'aborder ces questions. La construction du « texte contre-culturel » sera d'abord interrogée pour saisir non seulement les processus de consécration d'auteurs ou de références tenus pour emblématiques, mais aussi les différents supports imprimés par lesquels ils circulent. Les rapports politiques à la contreculture seront également mis en perspective à travers les configurations nationales dans lesquelles ils prennent leur essor et les tensions ou les proximités qu'ils entretiennent avec l'engagement « gauchiste ». Enfin, le retour sur les contextes et les scènes où se constitue un répertoire contestataire multiforme, intégrant les pratiques artistiques, la critique sociale et la mise en jeu des identités sexuelles, permettra d'explorer la diversité des phénomènes contreculturels.

Ces différentes entrées dans l'histoire contre-culturelle seront l'occasion de revenir
sur des débats en cours : quels rapports entre contre-culture et capitalisme ? Quels rôles de la contre-culture dans le vacillement et le changement des formes de la domination ? Par-delà les revendications de filiations et les généalogies souvent artificielles, quelles continuités historiques entre les contre-cultures d'hier et d'aujourd'hui ?
 

COMITÉ SCIENTIFIQUE D'ORGANISATION :

  • Ingrid Gilcher-Holtey, Chaire d'Histoire du temps présent, Université de Bielefeld
  • Bernard Lacroix, Groupe d'analyse politique, Université Paris Nanterre - Institut Universitaire de France
  • Xavier Landrin, Groupe d'analyse politique, Université Université Paris Nanterre
  • Anne-Marie Pailhès, Centre d'études et de recherches sur l'espace germanophone,  Université Paris Nanterre
  • Caroline Rolland-Diamond, Centre de recherches anglophones, Université Paris Nanterre
 
INSTITUTIONS ORGANISATRICES ET PARTENARIAT :
  • Centre d'études et de recherches sur l'espace germanophone (CEREG), Université Paris Nanterre
  • Centre de recherches anglophones (CREA), Université Paris Nanterre
  • Groupe d'analyse politique (GAP), Université Paris Nanterre
  • Chaire d'histoire du temps présent, Université de Bielefeld
  • Institut des Amériques (IdA)
  • DAAD - Deutscher Akademischer Austausch Dienst
  • Centre d'études littéraires Jean Mourot (CELJM), Université Nancy 2
  • Interdisciplinarité dans les études anglophones (IDEA), Université Nancy 2
     
Retrouvez le programme en pièce jointe

Mis à jour le 04 décembre 2018