• Séminaire / Formations,

Séminaire 2021/2022 - LingCat - Catégories et catégorisation

Publié le 8 mars 2022 Mis à jour le 8 mars 2022

Le séminaire "Catégories / catégorisation" a pour objet les catégories linguistiques en lien avec les théories grammaticales et cognitives. Il est le fruit d'une collaboration entre le CEREG, l'université Jagellone de Cracovie et l'université de Passau (réseau LingCat), se déroule sous une forme bi-modale et en langue allemande.

Date(s)

du 19 novembre 2021 au 20 mai 2022

Le séminaire, fruit d'une collaboration entre le CEREG, l'université Jagellone de Cracovie et l'université de Passau (réseau LingCat), se déroule sous une forme bi-modale et en langue allemande.

Les notions de "catégorie" et de "catégorisation" ne sont pas réservées à la linguistique, mais elles y figurent en bonne place. Le séminaire "Catégories / catégorisation" a pour objet les catégories linguistiques en lien avec les théories grammaticales et cognitives. Sont examinées notamment la question des traits définitoires des catégories et des rapports complexes entre les notions de catégorie, classe et type, la question des marquages en surface des catégories linguistiques, la question des catégorisations sémantiques et discursives.
Les chercheurs réunis par le séminaire ont déjà organisés plusieurs workshops (2015, 2016, 2017, 2019), qui ont été l’occasion de recenser des catégories linguistiques selon les théories, les disciplines, les traditions scientifiques et nationales et d'aborder notamment les points suivants : comparaison des systèmes catégoriels que présentent des langues de types divers ; changements catégoriels à l’intérieur d’une langue ; aspects terminologiques ; aspects énonciatifs des choix catégoriels ; phénomènes transcatégoriels ; études de certaines catégories grammaticales (catégories nominales, TAM) ; application des notions de catégorie / catégorisation à l’encodage de situations.
Dans le séminaire lui-même, l’accent est mis sur l’allemand en comparaison avec d’autres langues, notamment le français et le polonais.

Le séminaire poursuit les réflexions déjà entamées en s'intéressant plus particulièrement en 2021-22 aux interactions entre catégories grammaticales ("Grammatische Kategorien im Verbund. Diachrone u. synchrone Interaktionen zwischen grammatischen Kategorien").

Programme :

• 19 novembre 2021
    Małgorzata Hac (Kraków) : Kategorie Okkasionalismus am Beispiel von Personenbezeichungen

• 10 décembre 2021
    Irmtraud Behr (Paris) : Aspektualität von regulativen Kurztexten (reporté)

• 25 février 2022
    Robert Mroczynski (Leipzig) : Partikeln als Anzeige des Nichtverstehens in Interaktion
    Tomasz Rojek (Kraków) : Entstehung von Diskursmarkern und Grammatikalisierung (reporté)

• 8 avril 2022
    Magdalena Filar (Kraków) : Informationsstruktur in deutschen und polnischen Vorspanntexten

• 22 avril 2022
    Dominika Janus (Gdańsk) : Tod und Sterben - Bezeichnungen und Gebrauch von grammatischen Tempora im historischen Material