Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone - CEREG

 


Le Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone (CEREG) de l'Université Paris Nanterre est une équipe multisite rattachée depuis 2009 au CEREG de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (EA 4223).
 

 

Son objet est interdisciplinaire et concerne l'étude des aires germanophones à travers la littérature et la civilisation au sens large.

 

Direction : Anne-Marie Pailhès 
 

  • Axes de recherche :

 

Les membres du CEREG de Nanterre partagent les centres d'intérêt des germanistes de l'université Paris 3, en particulier dans le domaine de la littérature et de la civilisation des pays de langue allemande (voir http://www.univ-paris3.fr/cereg).

Ils s'en distinguent en outre par deux spécificités : un axe de recherche concernant le bi-confessionnalisme, l'Etat et la société en Allemagne, et un axe concernant l'étude de l'identité juive-allemande.

Bi-confessionnalisme, Etat et société en Allemagne.
Responsables : Catherine Dejeumont, Sylvie Le Grand-Ticchi

Identité juive-allemande
Responsables : Laurence Guillon, Katja Schubert


Mots clés :
Cultures et littératures de l'aire germanophone, intra-et interculturalité, histoire intellectuelle, politique et religieuse, biconfessionnalisme, juifs allemands.
 

  • Actualités sicentifiques :

Pour suivre l’actualité des activités de l’ensemble de l’équipe CEREG (Université Paris Nanterre et Sorbonne Nouvelle - Paris 3), vous pouvez consulter :

- les carnets de recherche de l'équipe
- le nouveau carnet de recherches " Regards sur la RDA et l’Allemagne de l’Est "

 

Mis à jour le 04 décembre 2018