Version française / Manifestations
- Libellé inconnu,
Colloque « Les fondements normatifs de l’Etat constitutionnel moderne, comparaison France-Allemagne »
Coordination scientifique et organisation : Sylvie Le Grand-Ticchi, maître de conférences en études germaniques, Université de Université Paris Nanterre, membre du CEREG
du 19 mars 2010 au 20 mars 2010
Le Centre d'études et de recherches sur l'espace germanophone
Université de Université Paris Nanterre, JE 2480
Équipe membre de l'EA 4223 de l'Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle
Avec le soutien de UFR de Langues et cultures étrangères (Université de Université Paris Nanterre) et du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst)
Tel est l'objet de cette rencontre qui se situe dans le droit fil du colloque « Religion, Etat et société en France et en Allemagne : quelle laïcité ? » organisé fin 2004.
Juristes, historiens, philosophes, politologues, théologiens, germanistes en débattront autour de trois axes principaux : bi-confessionnalisme et Etat ; théories et pratiques de l'Etat ; conception de l'Etat chez P. Häberle et E.-W. Böckenförde.
L'étude de l'espace germanophone sera privilégiée, tout en faisant place à la comparaison avec le cas français et en ayant recours au regard d'une tierce tradition.
[1] Cf. les Actes de ce colloque : La laïcité en question. Religion, Etat et société en France et en Allemagne du 18è siècle à nos jours, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2008, 323 p.
SE RENDRE
... à l'Université de Université Paris Nanterre : par le RER A (station Université Paris Nanterreniversité) ou en train à partir de la gare St Lazare (arrêt Université Paris Nanterreniversité) < salle des conférences du bâtiment B.
... au Centre Censier, Université de Paris 3 : 13, rue de Santeuil, 75005 Paris, station de métro Censier-Daubenton (ligne 7) < 4è étage, salle 410
Mis à jour le 07 avril 2011
Contact
mèl