Le Master Etudes culturelles / Kulturwissenschaften / cultural studies

Présentation du Master

Le master études culturelles/Kulturwissenschaften/cultural studies s'inscrit dans une démarche scientifique internationale développée depuis les années soixante, notamment dans les aires germanophone et anglophone.

Elle met l'accent sur la réflexion sur la dimension matérielle et symbolique des cultures ainsi que sur leurs acteurs. Les objets de la vie quotidienne, les institutions humaines, les modes de pensée, les systèmes de normes et de valeurs sont interrogés dans leur façon de produire et de transmettre diverses formes de culture. Cette démarche vise à dépasser les frontières traditionnelles entre les disciplines, ce qui correspond pleinement au décloisonnement entre disciplines pratiquée par les études germaniques à la française.

La collaboration avec les collègues anglicistes au premier semestre autour de la théorie des cultural studies/Kulturwissenschaften est un point fort de cette offre de formation. Elle est "appliquée" par des cours offrant de nouvelles perspectives, moins connues jusque-là dans les études germaniques en France. Les étudiants participent dès le début aux cours des départements d'anthropologie, d’histoire de l’art et de sociologie qui entament également la réflexion sur les cultures.

Au deuxième semestre, les étudiants partent en Allemagne. Leur séjour combine un semestre universitaire dans le cadre Erasmus et une expérience professionnelle dans un métier de la culture. Au cours du Master 2, outre les enseignements académiques plus classiques, les étudiants organisent une manifestation scientifique et culturelle.

Université Viadrina Frankfurt/Oder à la frontière germano-polonaise
Université Viadrina Frankfurt/Oder à la frontière germano-polonaise


Déclinaison concrète de cette approche dans le cursus

  • Une réflexion théorique (en français), menée en commun avec les anglicistes, sur les fondements des Kulturwissenschaften / cultural studies et leurs enjeux actuels : climat et écologie, justice sociale et globalisation, postcolonialisme…
  • Des cours pluridisciplinaires en allemand sur l’art & la peinture, les différentes formes de médias, au sens large du terme (musique, cinéma, séries TV, photographi), les sciences sociales allemandes, les études mémorielles, religion et société, la littérature transculturelle...
  • Des cours complémentaires (en français) à choisir dans une banque de séminaires de Master, notamment en anthropologie, en histoire de l’art ou en sociologie, qui s’inscrivent dans cette démarche de réflexion sur les cultures.
  • Une introduction au travail d’archive à La Contemporaine (centre d’archives français spécialisé dans le domaine de l'histoire du XXe siècle), constituant un cadre idéal pour trouver des sujets de mémoire de master.

Lien étroit entre exigences de la recherche et professionnalisation

  • Stage de 6-8 semaines dans une structure culturelle, scientifique ou associative, de préférence dans un pays germanophone et un Sommersemester à Tübingen, Frankfurt/Oder, Halle ou Salzburg entre mars et juillet.
    Les étudiants venant d’Allemagne peuvent faire leur stage en France et doivent rédiger un mémoire de Master 1.
  • Conduite/réalisation d’un projet culturel (exposition, travail d’archive, voyage d’étude, rédaction et traduction pour un blog sur la RDA/l’Allemagne de l’Est…), complété par des rencontres avec des professionnels de la culture.
  • Préparation et participation à une journée d’études du master
Tübingen, ville universitaire au bord du Neckar
Tübingen, ville universitaire au bord du Neckar

Mis à jour le 18 juin 2021