• Livre et écriture,

Störfall? Auschwitz und die ostdeutsche Literatur nach 1989

Publié le 4 novembre 2016 Mis à jour le 5 mai 2017

2016 - Ouvrage publié dans le cadre des activités de recherche du CEREG - EA 4223 autour des études et analyses littéraires qui interrogent des textes écrits après 1989 par des auteurs est-allemands entamant une recherche autour de la question d’Auschwitz en Allemagne

Le livre rassemble des études et analyses littéraires qui interrogent des textes écrits après 1989 par des auteurs est-allemands (Barbara Honigmann, Wolfgang Hilbig, Jenny Erpenbeck, Steffen Mensching, Jakob Hein et Dirk Braun) entamant une recherche autour de la question d’Auschwitz en Allemagne. Cette exploration est incarnée par des protagonistes littéraires profondément marqués par la vie en RDA et par la transition vers l’Allemagne réunifiée.
Leur prise de conscience de changements profonds dans leur vie va de pair avec une ré-vision de l'ensemble de l'histoire du 20e siècle en Allemagne.
 
Le volume participe ainsi au débat mené dans les cercles des germanistes en Allemagne où semble dominer le constat qu’un travail littéraire sur l’extermination des Juifs européens n’a jamais eu lieu, ni en RDA ni parmi les auteurs est-allemands après la chute du mur. Les lectures proposées contredisent ce jugement et mettent en relief un paysage dont les écritures diverses et complexes invitent à repenser le rapport des Allemands, et pas seulement de l’Est, avec Auschwitz depuis des décennies et jusqu'à nos jours.

Carola Hähnel-Mesnard/Katja Schubert (Ed.)

ISBN 978-3-7329-0092-3 Ed. Frank & Timme, Berlin 2016


Mis à jour le 05 mai 2017