Version française / Manifestations
- Appels à communication (recherche),
Appel à contribution "De l’écoute phénoménologique à l’écoute stéréoscopique ; Günther Anders et la musique"

Appel à communication pour un colloque qui aura lieu à la rentrée 2026
du 17 novembre 2025 au 15 mars 2026
En 1931, Anders cherche à soumettre sa thèse d’habilitation intitulée « Recherches philosophiques sur les situations musicales ». Le travail de Anders s’inscrit ainsi dans une démarche phénoménologique qui interroge la manière dont l’être humain vit simultanément dans le monde et dans la musique. Pour Anders, écouter de la musique ne relève pas simplement d’une activité sensorielle ou esthétique, mais d’une transformation ontologique de l’existence. Être en musique, c’est à la fois côtoyer un élément culturel du monde social et historique dans lequel on est toujours plongé, et en même temps être arraché au continuum du quotidien. Être en musique, c’est entrer dans une enclave temporelle où le temps historique s’efface au profit d’un présent pur, anhistorique, qui ne se souvient pas mais se répète, où la mémoire cède la place à l’orientation et à la réactualisation constante. Cette enclave musicale, loin d’être une simple parenthèse, devient un monde en soi, un espace de révélation où l’homme se découvre autrement, se transforme, se métamorphose dans ses propres dimensions.
Finalement, le texte n’a pas pu être présenté en vue de l’habilitation d’Anders, notamment à cause de l’opposition de Theodor W. Adorno, qui le jugeait à la fois trop marqué par Heidegger et, peut-être également, excessivement romantique. Publiée pour la première fois en 2017 dans le volume Musikphilosophische Schriften : Texte und Dokumente (Munich, C.H. Beck) et traduite en français en 2020 sous le titre Phénoménologie de l’écoute (Paris, Éditions de la Philharmonie, Paris), cette édition récente jette un éclairage inédit sur les enjeux et la modernité du projet de Günther Anders. Plusieurs études ont permis de redécouvrir les travaux musicologiques d’Anders : le livre pionnier de Reinhard Ellensohn (également éditeur des textes d’Anders sur la musique) Der Andere Anders : Günther Anders als Musikphilosoph [L’autre Anders : Günther Anders, philosophe de la musique], publié en 2008, une étude collaborative dans le champ de la pédagogie musicale publié en 2022 par Christoph Khittl, ainsi que le travail de thèse de Filippo Ursitti portant sur la polémique de Günther Anders avec Adorno et Heidegger à travers le prisme de la musicologie d’Anders, publié en 2024. En revanche, demeurent encore quelques axes qui n’ont pas été pris en considération, en particulier par la recherche française, qu’il convient alors d’analyser dans une approche pluridisciplinaire, en reliant la démarche d’Anders à ses enjeux contextuels, critiques et conceptuels, qui peuvent, en outre, être déclinés selon les points que vous trouverez dans le document ci-joint.
Procédure
Le colloque aura lieu à Paris fin septembre / début octobre 2026. Les langues de communication seront le français, l’anglais et l’allemand.
Les chercheurs et chercheuses sont invités à soumettre leurs propositions à l’adresse gberinger@parisnanterre.fr avant le 15 mars 2026 (personne à contacter : Guillaume Beringer).
Veuillez joindre un fichier au format Word au courriel qui contient :
Une proposition, en français ou bien en anglais, contenant le titre de l’article, les mots-clés et un résumé (400 mots), ainsi que votre nom, votre affiliation institutionnelle, et une courte biographie (100 mots).
Les auteurs et autrices seront informés de l'acceptation de leur proposition d'ici la mi-avril 2025. Les résultats de la sélection des articles seront communiqués par e-mail, tout comme les informations relatives à l'inscription.
Comité d'organisation : Guillaume Beringer (Université Paris Nanterre) et Perrine Wilhelm (Université Paris 8)
Comité scientifique : Stephanie Baumann (Université Polytechnique Hauts-de-France), Michèle Cohen-Halimi (Université Paris 8), Gérôme Guibert (Sorbonne Nouvelle), Martin Kaltenecker (Université Paris Cité), Patrick Lang (Nantes Université)
Une publication des actes est prévue à l’issue du colloque.
Mis à jour le 17 novembre 2025
Contact :
Fichier joint
- Appel à contribution colloque Günther Anders.pdf PDF, 166 Ko