• Atelier,

14h-18h
Lieu(x)
Format hybride :
- en présentiel à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle (4, rue des Irlandais, 75005 Paris)
- en ligne sur Google Meet : https://meet.google.com/wuf-kogt-nvx

Cet atelier réunit les doctorant.e.s germanistes des Universités Paris Nanterre, Sorbonne Nouvelle et Paris 8, dont les unités de recherche sont liées ou coopèrent étroitement (CEREG Sorbonne Nouvelle/Paris Nanterre et Mondes allemands). Trois ou quatre doctorant.e.s présentent tour à tour un état de leur travail et il s’ensuit, après chaque présentation, une discussion avec le public, composé de doctorant.e.s et d'enseignant.e.s-chercheur.e.s germanistes des trois universités.

Le but est que les doctorant.e.s germanistes puissent faire connaissance et échanger entre eux.elles, ainsi qu’avec les autres membres des équipes de recherche, autour de leurs sujets de recherche, dans une ambiance conviviale et détendue.

Programme de la séance :

• 14h -15h
    Christina Dumetz, Qu’est-ce que la « Heimat » à l’ère de la mondialisation ? Réponses d’Allemands à l’étranger (Université Paris Nanterre, CEREG)

• 15h-16h
    Carole Kouba, Les correspondances de Heinrich Heine (Université Paris 8) (Université Paris 8, Mondes allemands)

• 16h-17h
    Corentin Jan, Stadttheater : controverses, conflits et renouvellements artistiques d’une institution théâtrale allemande dans les années 2010 (Université Sorbonne Nouvelle, CEREG)

• 17h-18h
    Guillaume Beringer, L'industrie culturelle : histoire d'un concept et de son contexte allemand (Université Sorbonne Nouvelle, CEREG)
Suivant le temps qui restera, on procédera un « tour de table » permettant à tous les présent·es d’échanger sur des questions relatives à leur thèse et à son avancement.

N.B. : L’atelier commencera à 14h et finira au plus tard à 18h, mais les horaires intermédiaires sont donnés à titre indicatif et pourront un peu varier, en fonction des discussions.

Organisation : Sylvie Le Grand-Ticchi (Université Paris Nanterre), Anne Larrory (Université Sorbonne Nouvelle), Stefanie Buchenau (Université Paris 8), Jean-Louis Georget (Université Sorbonne Nouvelle).

Mis à jour le 11 juillet 2022