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Colloque Les manuels scolaires des XXe et XXIe siècles comme miroirs de leur époque, une perspective franco-allemande. / Schulbücher des 20. und 21. Jahrhunderts als Spiegel ihrer Zeit, eine deutsch-französische Perspektive

Publié le 2 décembre 2024 Mis à jour le 20 décembre 2024

Colloque organisé par Franziska FLUCKE (MCF UPN) et Laure GAUTHEROT (MCF USN)

Date(s)

du 23 janvier 2025 au 24 janvier 2025

Lieu(x)
Université Sorbonne Nouvelle, Campus Nation / Université Paris Nanterre, Campus
Nanterre

Le manuel scolaire est étudié comme témoin de son époque en raison de sa mutation au sein d’institutions scolaires et d’un monde technologique évoluant en permanence (Wagnon 2019). Le champ de recherche sur les manuels scolaires développé en France et en Allemagne dans la deuxième moitié du XXe siècle, en partie sous l’impulsion des politiques pour un rapprochement entre les peuples (Wiater 2003), a d’abord donné lieu à des études basées sur des corpus écrits, audio et audio-visuels homogènes. Par la suite, et grâce au soutien d’institutions de recherche spécialisées (IARTEM, Institut Georg Eckert de Brunswick), les études théoriques et pratiques se sont progressivement diversifiées sur des
pièces de corpus multimodaux hétérogènes.

Le colloque a pour objectif d’une part de montrer la conscientisation des phénomènes culturels et linguistiques à travers le média « manuel scolaire », pour laquelle les notions
d’interculturalité́ et d’empathie ethnoculturelle (Maine et Vrikki 2021 ; Rasoal et al. 2011) offrent des pistes d’analyse intéressantes. D’autre part, il propose de croiser les approches disciplinaires en étudiant l’usage des manuels scolaires allemands et français ou manuels d’allemand et de français langues étrangères, selon les contextes extérieurs familiaux,
historiques, ou sociaux des XXe et XXIe siècles. Nous nous interrogerons sur les connaissances transmises : quels savoirs (méta)linguistiques et culturels doivent être transmis ? De quelle façon ces derniers illustrent-ils une évolution des discours épistémiques et institutionnels véhiculés au cours des XXe et XXIe siècles ? Quels sont les savoirs partagés (common ground) sur la culture et la société des pays de la langue cible, savoirs supposés et savoirs nécessaires à l’intérieur de la classe ?

Le colloque souhaite ne pas se limiter au milieu académique. C’est pourquoi les intervenant·es viennent en partie de l’enseignement secondaire, comme Valérie Achékian, enseignante d’allemand et formatrice à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (académie de Lyon), chargée de mission de l’inspection de l’académie de Lyon et co-auteure de manuels ; Thibault Chaix-Bryan, Inspecteur (IA-IPR) d’allemand (académie de Lyon), ou Romain Kerrien, professeur d’allemand en lycée et formateur à l’INSPE (académie de Strasbourg). De plus, le colloque est ouvert à un public scolaire (enseignant.es du primaire ou du secondaire), aux maisons d’édition de manuels scolaires, comme aux étudiant·es de Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation). Un moment d’échange et de participation du public sous la forme d’une table ronde est prévu à la fin de chaque journée du colloque.
 

Mis à jour le 20 décembre 2024