• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Projection/Conférence/Débat "Mémoire de la colonialisation allemande" - Projet Post-colonialisme et transculturalité

Publié le 30 janvier 2012 Mis à jour le 20 novembre 2018

Manifestation organisée par le CEREG et le service audiovisuel de la BDIC. Avec Paulin Adjaï Oloukpona-Yinnon (Université de Lomé) et Marie-Claire Lavabre (ISP Nanterre)

Date(s)

le 15 février 2012

De 16h à 19h
Salle de projection de la BDIC
Présentation : Rosa Olmos (BDIC) et Anne-Marie Pailhès (CEREG)

1. Le malentendu colonial
Un film de Jean-Marie Teno, 2004.
(75 minutes. VO allemand, anglais et français)

A travers ce documentaire, Jean-Marie Teno, réalisateur camerounais,  aborde la colonisation dans une perspective inhabituelle pour le spectateur francophone : il fait œuvre de mémoire en partant sur les traces de la colonisation allemande. Il propose un point de vue africain sur le travail des missionnaires de la Rheinische Mission en Afrique, en particulier dans le « Sud-Ouest africain ».

2. Mémoire et colonialisme
Conférence de M. Paulin Adjaï Oloukpona-Yinnon, professeur d'allemand à l'université de Lomé.

Cette communication sur le thème "Mémoire et colonialisme" a pour but de donner un peu de visibilité à notre lecture africaine de l?histoire coloniale, telle que nous la comprenons et l?appliquons au sein de notre groupe de recherche ArtELI. Il s?agit d?adopter une nouvelle logique de réflexion qui ne cherche pas à rompre avec le passé en opposant "colonialisme" et "postcolonialisme", mais qui veut plutôt montrer les passerelles entre le passé et le présent, en tenant compte de "la reconnaissance des savoirs et des pratiques d'ailleurs"  dans la réécriture de la mémoire coloniale.

3. Débat avec M. Oloukpona et Mme Marie-Claire Lavabre, directrice de l'ISP

Mis à jour le 20 novembre 2018